Catégories
Uncategorized

Pour en finir avec la gastro-entérite

Il existe quelques mesures à prendre pour enrayer une gastro-entérite.

L’hiver et la saison des Fêtes riment souvent avec une augmentation des cas de gastro-entérite. Voici quelques mesures à prendre dès l’apparition des premiers symptômes, soit une diarrhée aiguë, des vomissements et des douleurs abdominales.

D’abord, avec une gastro-entérite vient la déshydratation. Il est donc important de boire beaucoup, un minimum de deux litres de liquide par jour, de l’eau, des bouillons salés, des tisanes sucrées et des sodas dégazés.

Aussi, il vous faut manger plusieurs petits repas par jour, même si vous n’en avez pas envie. Il faut privilégier les féculents, comme le riz et les pâtes, de même que le poisson, la viande et les carottes, toujours bien cuits. Les fromages à pâte cuite et les yogourts sont aussi bons, mais il faut éviter les fruits frais, les légumes verts et les aliments gras. Pour les fruits par contre, vous pouvez manger une banane bien mûre ou consommer des compotes et des gelées.

Il est aussi très important de protéger votre entourage et le meilleur moyen de limiter la propagation de cette maladie très contagieuse est de se laver les mains régulièrement.

Pour les enfants en bas âge, les personnes âgées et fragiles, il est recommandé de consulter un médecin dès l’apparition des symptômes. Bien entendu, il faut également consulter s’il y a une perte de poids trop importante ou si les symptômes comme la diarrhée et les vomissements persistent. De plus, une présence de sang dans les selles devrait toujours vous conduire chez votre médecin.