Catégories
Uncategorized

Reconnaître les symptômes de la sinusite, du rhume et de la grippe

91 % des Canadiens ne savent pas reconnaître correctement les symptômes de la sinusite, du rhume et de la grippe.

Selon un sondage de la firme Léger Marketing, la grande majorité des Canadiens ne savent pas faire la différence entre les symptômes de la sinusite, du rhume et de la grippe.

Avec la pandémie de H1N1 et la saison hivernale en cours, il est important de bien reconnaître les symptômes afin de savoir quand consulter un médecin.

Pour un rhume, vous aurez des éternuements et de l’écoulement nasal notamment. Ces symptômes peuvent être facilement traités à la maison avec du repos, de la détente et de la soupe au poulet par exemple.

Pour la sinusite, il y a des douleurs faciales, de la congestion, des maux de tête et de dents, de la fièvre et de la congestion nasale.  Les symptômes peuvent durer jusqu’à quatre semaines, mais s’ils persistent au-delà de 7 jours, il est fortement recommandé de consulter un médecin qui devra prescrire un corticostéroïde comme Nasonex, un vaporisateur nasal spécialement conçu pour les sinusites.

Finalement, pour la grippe, les symptômes que vous retrouverez sont de la fièvre, des courbatures et des frissons. Cela demande une surveillance, car si les symptômes persistent plus de cinq jours, il faut consulter un médecin.

On estime que seulement cette année au Canada, 4 millions de personnes auront une sinusite, 6 millions auront la grippe et que les adultes auront de 2 à 4 rhumes en moyenne.