Catégories
Uncategorized

Nouvelle acquisition de Volkswagen

Le constructeur Volkswagen prend une participation dans Suzuki.

Le puissant groupe allemand Volkswagen AG, quelques jours après avoir mis la main sur Porsche, débourse 2,5 milliards de dollars pour acquérir 19,9 % des actions du constructeur japonais Suzuki.

Avec ce nouvel investissement, VW se rapproche de plus en plus de son objectif de devenir le premier constructeur mondial, titre détenu depuis un an par Toyota. La marque allemande prévoyait parvenir à son objectif d’ici 2018. Cependant, en additionnant les ventes effectuées durant les six premiers mois de 2009 de VW (3,265 millions d’unités) et de Suzuki (1,15 million d’unités), la nouvelle entité devance Toyota (3,564 millions d’unités).

La valse des fusions/acquisitions se poursuit donc dans le monde de l’automobile, en pleine restructuration depuis plus d’un an.

Cette semaine, VW a déboursé 5,8 milliards de dollars pour le constructeur Porsche. Avec l’ajout de Suzuki, ce sont donc plus de 10 marques qui se retrouvent dans le giron de l’Allemande.

Plus tôt ce mois-ci, PSA/Peugeot-Citroen de France et Mitsubishi Motors Corp. du Japon ont avoué négocier en ce moment pour un nouveau partenariat d’affaires.

Dans les derniers mois, rappelons que l’Italien Fiat est devenu actionnaire de Chrysler, GM s’est débarrassée de Saturn et Saab, alors que Ford a vendu à Tata les marques Land Rover et Jaguar.