Catégories
Uncategorized

Des traitements anticancers mieux adaptés

Combattre le cancer selon notre horloge biologique et notre sexe donne de meilleurs résultats.

En Europe, des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont découvert qu’il était préférable de traiter le cancer selon le sexe de la personne et son rythme biologique.

Ce genre de méthode mieux adaptée serait beaucoup plus efficace et permettrait de réduire la toxicité des traitements de chimiothérapie.

L’Inserm et huit équipes européennes ont étudié deux types de molécules, l’irinotecan utilisée contre le cancer colorectal et le seliclib, une molécule anticancéreuse encore en développement.

On a fait les tests sur des souris soumises à un rythme de réveil et de sommeil régulier. Les résultats sont plutôt surprenants et varient de simple à triple selon l’heure où les médicaments sont administrés.

Pour l’étude, les patients ont été divisés en trois groupes selon leur sexe et leur rythme biologique. Les effets indésirables des traitements, comme la diarrhée sévère (présente chez 30 %  des patients), la diminution des globules blancs (présente dans 50 % des cas) et la grande fatigue ressentie, semblaient aussi être diminués.

Cette méthode de traitement selon le sexe et le rythme biologique est déjà utilisée dans une quinzaine d’endroits en Europe.