Catégories
Uncategorized

Volkswagen acquiert Porsche

On attendait l’annonce officielle depuis un moment, c’est désormais chose faite : Volkswagen vient d’acquérir 49,9 % de Porsche.

Après la tentative de Porsche de racheter Volkswagen il y a quelques mois, Goliath a finalement terrassé David et l’immense groupe a avalé le petit fabricant de voitures de sport.

Quelques jours après l’acceptation des actionnaires d’augmenter le capital de la marque, Volkswagen a pu débourser les 3,9 milliards d’euros (plus de 6 milliards de dollars canadiens) nécessaires à la conclusion de la transaction.

Réputé comme le constructeur le plus rentable du monde, Porsche devrait permettre à VW d’augmenter ses profits de 700 millions d’euros par an.

Porsche devient donc la dixième marque du groupe VW aux côtés de Volkswagen, Volkswagen Nutzfahrzeuge, Audi, Skoda, Seat, Bentley, Bugatti, Lamborghini et le constructeur de camions Scania.

La finalisation de la vente sera effective en 2011 lors de l’intégration du groupe de distribution Porsche Holding Salzburg à VW, puis par la fusion des deux entités Volkswagen AG et Porsche SE.

D’ici là, les premiers développements communs devraient avoir émergé. On parle notamment d’une plate-forme partagée pour le Boxster, une synergie qui n’est pas nouvelle en soit, les VW Touareg et Porsche Cayenne partageant déjà leur châssis.