Catégories
Uncategorized

Les hommes et les femmes réagissent différemment au danger

Les hommes sont plus susceptibles de déclencher un combat face à un danger.

Des chercheurs polonais ont étudié l’activité cérébrale des cerveaux d’hommes et de femmes face à des dangers potentiels.

Avec l’aide de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), ils ont évalué le cerveau de 21 hommes et 19 femmes. Ils ont d’abord montré des images négatives et ensuite des images positives.

Les scientifiques ont constaté que les hommes avaient plus d’activités dans l’insula gauche du cerveau lors de la présentation d’images négatives. C’est cette zone qui régit les fonctions involontaires comme la fréquence cardiaque ou la transpiration. C’est aussi là qu’il y a une réaction de combat ou de fuite face aux situations.

Devant les images négatives, les femmes avaient plutôt de l’activité dans le thalamus gauche, celui qui régit les informations sensorielles de la douleur.

On conclut donc que face au danger, les hommes sont plus aptes à réagir et passer à l’action, donc parfois amorcer le combat.

Les résultats de cette étude ont été présentés lors de la rencontre annuelle Radiological Society of North America qui s’est tenue à Chicago tout récemment.