Catégories
Uncategorized

La solitude serait contagieuse selon des recherches américaines

Le sentiment de solitude pourrait être transmissible au sein d’un groupe social.

Le Journal of Personnality and Social Psychology publie les résultats d’une étude américaine qui affirme que la solitude pourrait être contagieuse et transmissible.

Des équipes des universités de Chicago, de Californie et de Harvard se sont penchées sur la question dans le but de prévenir la solitude qui peut entraîner des maladies comme la dépression et le stress, sans compter que cela peut se répercuter sur la santé physique.

En interrogeant 5 124 personnes à tous les deux ou quatre ans pendant une dizaine d’années, on a constaté des cas de contagion au sein de groupes sociaux. Lorsque ces personnes se retirent, elles deviennent plus isolées encore.

On a déterminé qu’une personne qui expérimentait la solitude durant une journée de plus par semaine faisait augmenter ce sentiment auprès de ses proches, qui passaient alors de moins en moins de temps ensemble.

Apparemment, les femmes sont plus à risques d’être « contaminées » par la solitude au sein d’un groupe, notamment avec un changement de réseau d’amis. Lorsque cela se produit, il est plus difficile encore de créer de nouveaux liens avec d’autres personnes.

Plus le sentiment de solitude est grand, plus les gens deviennent méfiants envers les autres.