Catégories
Uncategorized

L’alcool protègerait le coeur des hommes

Boire de l’alcool quotidiennement protègerait grandement le cœur des hommes.

BBC News rapporte qu’une étude espagnole affirme que de grandes quantités d’alcool auraient un effet protecteur contre les maladies cardiaques chez les hommes.

L’étude a été menée pendant dix ans chez 15 500 hommes et 26 000 femmes de 29 à 69 ans. Les participants devaient rapporter leurs habitudes de consommation d’alcool.

Après analyse, on a constaté qu’une consommation modérée de grandes quantités d’alcool diminuait les risques de maladies cardiaques chez les hommes, alors que cet effet n’était pas observé chez les femmes. On émet l’hypothèse que le processus d’alcool ne serait pas le même chez les femmes et que les hormones féminines protègeraient certains groupes d’âges de diverses maladies.

Les risques de maladies cardiaques seraient donc diminués, et ce, peu importe le type d’alcool ingurgité. Par exemple, ceux qui consommaient un verre de vodka par jour voyaient leur risque diminuer de 35 %, alors que pour ceux qui en prenaient plus de 11, les risques étaient réduits de 50 %.

Cette étude soulève toutefois de grandes critiques et les experts insistent sur le fait qu’elle ne devrait pas inciter les gens à consommer davantage d’alcool. L’alcool peut occasionner d’autres problèmes de santé importants, dont les accidents vasculaires cérébraux, ou endommager certaines parties du cœur, du foie, du pancréas, du cerveau et d’autres organes.

Encore une fois, on rappelle que la modération est de mise, car l’étude ne tenait pas compte de l’état de santé des gens et des autres maladies engendrées.