Catégories
Nouvelles quotidiennes

Tokyo bat Paris, mais la France supplante le Japon

Tokyo dépasse désormais Paris dans la restauration haut de gamme, selon le guide Michelin 2010.

Longtemps un château fort inattaquable, voilà que l’impensable se produit. La ville de Tokyo, au Japon, vient de déloger Paris au premier rang des restaurants haut de gamme alors que le Guide Michelin vient d’accorder à 11 de ses restaurants la mythique et recherchée cote 3 étoiles, consécration suprême de tout restaurateur.

Paris, qui jusqu’à l’an dernier avait toujours détenu la première place dans ce département avec 10 restaurants, voit ainsi sa réputation gastronomique attaquée par un concurrent qui, pour consoler la Ville lumière, compte toutefois quatre fois plus de restaurants que Paris avec ses 160 000 établissements.

Dans le décompte des étoiles au total, Tokyo parvient encore une fois à dépasser Paris, alors que tous ses restaurants primés accumulent un total de 261 étoiles, soit trois fois plus que la ville française. Parmi les restaurants étoilés de Tokyo, 67 % servent de la cuisine japonaise.

La France pourra par contre se consoler au niveau de la haute gastronomie, car le pays compte un total de 25 restaurants 3 étoiles contre les 18 recensés au Japon.