Catégories
Uncategorized

L’OMS s’inquiète pour la santé des femmes

L’Organisation mondiale de la santé souhaite améliorer la santé des femmes dans le monde.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) souhaite que la santé des femmes soit améliorée au cours des prochaines années, selon son rapport Les femmes et la santé : la réalité d’aujourd’hui, le programme de demain.

Bien que 80 % des soins de santé et 90 % des soins pour les affections liées au sida soient donnés par des femmes, les soins de santé pour la gent féminine seraient insuffisants dans le monde.

La directrice de l’OMS, la Dre Margaret Chan, dit que les pouvoirs politiques, économiques et sociaux sont majoritairement détenus par les hommes, ce qui donne des accès inégaux aux soins de santé et une maîtrise inégale des ressources sanitaires.

Encore aujourd’hui, les principaux facteurs de décès chez les femmes sont le sida, les affections liées à la grossesse et la tuberculose, mais également les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

On note que le manque d’accès à l’éducation, l’absence de pouvoirs décisionnels et le faible revenu salarial empêchent les femmes de veiller à leur bonne santé.

On croit donc que le monde doit s’adapter et mieux répondre aux besoins des femmes.