Catégories
Uncategorized

Mise en garde pour les achats internet de médicaments

Les pharmaciens mettent en garde la population contre les achats de médicaments via internet.

 

L’ordre des pharmaciens du Québec a lancé un avis concernant les achats faits par internet de médicaments comme le Tamiflu.

 

Selon la Food & Drug Administration des États-Unis, ses achats peuvent même s’avérer dangereux.

 

Avec la pandémie de grippe actuelle, la société américaine a fait un test en achetant du Tamiflu de cinq fournisseurs différents qui disaient vendre le médicament. Les cinq produits reçus étaient des produits qui n’avaient jamais été approuvés pour être utilisés aux États-Unis. De plus, l’un d’entre eux n’avait aucune trace d’oseltamivir, l’ingrédient actif du Tamiflu. En fait, ce médicament était plutôt un mélange de talc et d’acétaminophène.

 

De plus, la livraison du produit pose aussi problème. Même si les cinq médicaments achetés avaient été conformes, ils n’auraient eu aucun effet sur les patients ayant l’influenza. Le Tamiflu doit être pris rapidement, ce qui n’aurait pu être possible avec les délais de livraison.

 

L’Ordre des pharmaciens rappelle que commander des médicaments par internet représente un réel danger. Il peut s’agir de produits étant périmés, avec un mauvais dosage ou même contenant des produits toxiques et contrefaits. Certains n’ont même pas l’ingrédient actif qu’ils devraient avoir.

 

Il vaut toujours mieux de consulter un pharmacien pour acheter des médicaments et la meilleure prévention demeure la vaccination.