Catégories
Cinéma

Les stars débarquent à Toronto

Les plus grands noms du cinéma international débarquent à Toronto pour le plus important festival de cinéma en Amérique du Nord.

Le Festival international du film de Toronto (TIFF) débute aujourd’hui (10 septembre) et se poursuivra jusqu’au 19 septembre. Le film d’ouverture est Creation du Britannique Jon Amiel.

312 productions provenant de 64 pays seront présentées. En plus des projections, une multitude de conférences de presse et d’entrevues seront effectuées par le millier de journalistes mandatés pour couvrir cet événement d’envergure.

Plus de 500 réalisateurs et acteurs seront au rendez-vous, comme George Clooney qui sera en vedette dans deux films, The Men Who Stare at Goats et Up in the Air. Michael Moore présentera Capitalism: A Love Story. On note aussi la présence de Matt Damon, Drew Barrymore, les frères Cohen, Liam Neeson et Julianne Moore, pour ne nommer que ceux-là.

Du côté québécois, la province est aussi bien représentée avec Jean-Marc Vallée, dont le film The Young Victoria sera présenté en clôture. Bernard Émond présentera La donation, Xavier Dolan y sera avec J’ai tué ma mère et Denis Côté avec Carcasses.

Une centaine de premières sont prévues à l’horaire. Rappelons que c’est à ce même festival l’an dernier que le film Slumdog Millionaire a amorcé sa fulgurante ascension vers les Oscars.