Catégories
Uncategorized

Les séquelles du cancer à long terme

Les survivants du neuroblastome gardent d’importantes séquelles de leur combat contre ce cancer.

Des chercheurs du Centre de recherche CHU Sainte-Justine de Montréal ont constaté que les survivants du neuroblastome conservaient d’importantes séquelles à long terme.

Le neuroblastome est un cancer qui atteint les jeunes enfants. Souvent, il en résulte une ablation d’une tumeur dans le cou, la poitrine, le bassin, l’abdomen ou la moelle épinière, accompagnée de traitements très agressifs de radiothérapie et de chimiothérapie.

Toutefois, les survivants ont huit fois plus de chance de développer des maladies chroniques à l’âge adulte. Ces problèmes de santé peuvent être des complications neurologiques endocriniennes, sensorielles ou musculo-squelettiques, par exemple.

De plus, sur les données étudiées de 954 survivants diagnostiqués entre 1970 et 1986, en plus des problèmes de santé, on a noté que ces personnes étaient moins susceptibles de se marier et avaient des revenus moins importants que leurs frères et sœurs.

On préconise donc une surveillance étroite et un suivi à vie pour réduire les impacts de ce combat contre le neuroblastome chez les survivants.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans le Journal of the National Cancer Institute.