Catégories
Uncategorized

Deux vaccins contre le sida sont à l’essai

Deux vaccins contre le sida sont en ce moment à l’essai sur l’homme.

Selon Radio-Canada, deux vaccins contre le VIH, nommés le SAAVI MVA-C et le SAAVI DNA-C2, ont été créés en Afrique et se sont avérés prometteurs sur les animaux. Ils passent donc à la phase 1 des tests sur l’être humain.

Ces vaccins sont le résultat du travail de 250 personnes pendant huit ans et ont pour but de combattre la souche de la maladie la plus répandue en Afrique.

Un premier groupe de volontaires est suivi depuis le début de l’année à Boston et un second groupe, de l’Afrique du Sud, s’ajoute maintenant.

La première phase vise à évaluer la sécurité, la tolérance, les effets secondaires et les effets sur le système immunitaire humain. Si tout se passe bien, on entrera dans la phase 2 qui analysera en profondeur la réponse immunitaire chez un groupe de 200 personnes.

Rappelons qu’en 2007, un premier vaccin avait été testé sur l’humain, mais les résultats avaient été décevants. Ils démontraient que les gens qui avaient reçu le vaccin avaient beaucoup plus de chance de contracter la maladie, comparativement à ceux qui ne l’avaient pas eu.