Catégories
Uncategorized

Une voie intéressante pour les allergies alimentaires

L’immunothérapie pourrait être la solution aux allergies alimentaires.

Des chercheurs sont convaincus que la solution aux allergies alimentaires pourrait passer par l’immunothérapie.

Ils présument qu’en exposant un enfant à l’aliment auquel il est allergique, en très petite quantité, son intolérance diminuerait graduellement jusqu’à un niveau contrôlable, sinon jusqu’à la faire disparaître complètement.

Cette adaptation se fait tout d’abord avec l’immunothérapie sublinguale qui consiste à placer le composé allergène d’un aliment sous la langue, à un niveau inférieur que celui nécessaire pour déclencher une réaction allergique.Les membranes de la bouche absorbent donc juste assez de cette substance allergène pour désensibiliser le système immunitaire.

L’autre étape est l’immunothérapie orale qui consiste alors à ingurgiter de petites quantités d’aliments et d’augmenter graduellement la dose, parfois jusqu’à des niveaux où un individu peut manger une portion normale d’un aliment dont il ne pouvait autrefois tolérer la moindre trace.

Le Dr Michael Pistiner, un spécialiste en allergies de Leominster au Massachusetts, explique toutefois que ce n’est pas un processus que les gens doivent essayer à la maison sans supervision médicale complète.

Malgré les résultats positifs, beaucoup de questions demeurent, notamment à savoir si les personnes allergiques qui auront amené leur système immunitaire à supporter un aliment devront ensuite continuer à manger un minimum de cet aliment par semaine afin de conserver active leur tolérance.

Les essais cliniques se sont déroulés avec des patients allergiques au lait, aux arachides et aux oeufs.