Catégories
Uncategorized

Le virus A (H1N1) persistant

Les chercheurs croient que le virus de la grippe A (H1N1) va se transformer pour se transmettre plus efficacement.

Deux recherches menées par des équipes de chercheurs des U.S. Centers for Disease Control et de l’Erasmus Medical Center à Rotterdam, aux Pays-Bas, arrivent à la conclusion que le virus de l’influenza de type A (H1N1) va muter, ce qui facilitera sa transmission.

Selon l’un des auteurs, le Dr Daniel Perez, malgré toutes les mesures entreprises par les autorités de santé publique, le virus va continuer de s’adapter et n’est pas près d’être éradiqué complètement.

Jusqu’à présent, 77 000 cas de grippe H1N1 ont été diagnostiqués à l’échelle mondiale et 322 personnes en sont mortes, selon les dernières statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La directrice par intérim du Programme sur les épidémies et pandémies de grippe de l’OMS, Sylvie Briand, a expliqué pourquoi la pandémie ralentit : « En effet, les virus grippaux survivent mieux au froid qu’au chaud. L’autre élément important est la densité de contact entre les gens. Les enfants sont en vacances et on n’a plus ces phénomènes d’épidémie en milieu scolaire comme on a eu aux États-Unis au début de l’épidémie. »