Catégories
Uncategorized

Découverte pour soigner l’ostéoporose

Des chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) font une découverte pour soigner l’ostéoporose et favoriser la croissance osseuse.

Les recherches de l’équipe du CUSM concernent l’interféron gamma, une hormone produite par le corps qui est très prometteuse pour des traitements de l’ostéoporose, une maladie qui fragilise les os et hausse le risque de fractures. Elle touche une femme sur quatre après 50 ans, selon l’OMS.

L’étude, publiée dans la revue Stem Cells, explique que l’association d’un certain groupe de cellules souches multipotentes (ou mésenchymateuses) à l’interféron gamma pourrait encourager la croissance des os.

« Nous avons identifié un nouveau moyen de contrôler le processus de remodelage osseux, axé autour de l’interféron gamma, aussi bien in vivo qu’in vitro. Nous avons bon espoir que cela nous permette de mieux comprendre les causes de l’ostéoporose et de découvrir des traitements innovants », explique le Dr Kremer, auteur principal de l’étude et codirecteur de l’Axe des troubles musculo-squelettiques du CUSM.

À ce jour, l’interféron gamma a été principalement utilisé comme agent préventif des infections et pour renforcer le système immunitaire. Ces découvertes permettent de croire que l’interféron gamma pourra un jour faire partie d’un traitement efficace pour lutter contre l’ostéoporose.