Catégories
Uncategorized

Du bisphénol A, ailleurs que dans les plastiques

Des chercheurs croient que l’on pourrait trouver du bisphénol A, un produit toxique, ailleurs que dans les plastiques et les aliments.

Selon le Dr Richard Stahlhut et ses collègues du centre médical de l’Université Rochester de New York, le bisphénol A (BPA), un produit chimique jugé dangereux, pourrait s’infiltrer dans le corps humain par la poussière ou par l’eau du robinet.

Le chercheur a analysé les dossiers médicaux de 1 469 adultes et a évalué l’hypothèse d’un lien entre la concentration de BPA dans l’urine des candidats et la durée durant laquelle une personne était restée sans consommer de nourriture.

Or, compte tenu de la métabolisation très lente du bisphénol A dans l’organisme, le temps de jeûne ne semble pas avoir diminué le taux de BPA dans le corps pour autant. « À titre d’exemple, les sujets qui avaient jeûné le plus longtemps, entre 15 et 24 heures, auraient dû avoir de nettement plus faibles concentrations de BPA dans leur urine que ceux venant de manger.  Or, leurs teneurs en BPA n’étaient que modérément plus faibles que celles des sujets qui venaient de consommer des aliments », a conclu M. Stahlhut.