Catégories
Uncategorized

Et si les antibiotiques ne causaient pas la C.difficile?

Des chercheurs montréalais déboulonnent la croyance populaire qui veut que la bactérie C.difficile soit liée à la prise d’antibiotiques.

Une équipe de scientifiques de l’Université McGill met en doute la croyance populaire qui veut que la consommation d’antibiotiques fragilise le système immunitaire et rende les patients plus vulnérables devant la bactérie C.difficile.

La Dre Sandra Dial et son équipe ont analysé les dossiers médicaux de 836 sujets, âgés de 65 ans, qui avaient contracté l’infection avant d’être hospitalisés. Ils ont constaté que 53 % des participants n’avaient pas pris d’antibiotiques dans les 45 jours précédant leur séjour à l’hôpital. Cette statistique est de 46 % pour 90 jours précédant l’hospitalisation.

À la lumière de ces résultats, il apparaît évident que les patients ont contracté la bactérie dans leur communauté. Plusieurs facteurs de risques peuvent expliquer ce phénomène. « Un autre facteur qui revient toujours est celui de l’âge. Alors, les défenses immunitaires contre cette bactérie doivent être affectées à mesure que l’on vieillit », soutient la Dre Dial.

« Si des patients, particulièrement les personnes âgées, présentent des problèmes intestinaux avec une diarrhée sévère, il serait plus prudent de les tester pour la C.difficile, même s’ils n’ont pas pris d’antibiotiques récemment », a-t-elle conclu.