Catégories
Uncategorized

Les Québécoises, de plus en plus fécondes

Le taux de fécondité au Québec dépasse maintenant celui du reste du Canada.

La démographe Chantal Girard, de l’Institut statistique du Québec, nous annonce que les femmes du Québec sont plus fécondes que les autres Canadiennes. En effet, en 2006, le taux de fécondité au Québec a été de 1,62 enfant par femme, comparativement à 1,59 au Canada, ce qui représente une première depuis 50 ans.

« C’est la première fois depuis 1959 que le taux de fécondité au Québec est plus élevé que celui du Canada. Nous sommes encore loin du seuil de renouvellement des générations (qui est de 2,1), mais c’est une bonne nouvelle », a souligné Mme Girard.

Même si les statistiques de 2007 ne sont pas encore publiées, tout porte à croire que le taux de fécondité des Québécoises poursuivra cette lancée en atteignant 1,65 enfant par femme.

Malgré cette bonne nouvelle, on ne sait pas encore si le Québec vit un véritable baby-boom. « Il est encore trop tôt pour affirmer que les Québécoises font plus d’enfants. Il se pourrait que les femmes retardent l’arrivée de leurs enfants », conclut Mme Girard.