Catégories
Dans les coulisses

Louis Jean pense que le Canadien pourrait s’intéresser à Juuse Saros

Louis Jean n’est peut-être plus dans le portrait de TVA Sports (c’est Elizabeth Rancourt qui a pris son poste avant les matchs du Canadien), mais il continue d’être actif dans la sphère médiatique québécoise.

Plus tôt, il était invité au balado Sortie de Zone en compagnie de Richard Labbé, Alexandre Pratt et l’animateur Jérémie Rainville.

Les journalistes ont parlé des plans futurs de Kent Hughes et Jeff Gorton, notamment. Rainville est conscient que pour gagner, ça prend deux gardiens de but et il a demandé à Jean si le CH pourrait s’intéresser à Juuse Saros. Sa réponse : oui.

Comme il a aussi mentionné, le problème est que le gardien, qui suscite un certain intérêt aux quatre coins de la LNH dernièrement, est sous contrat pour une autre saison après celle-ci (à un salaire annuel de cinq millions de dollars).

Signerait-il une prolongation avec le Canadien? Le Finlandais n’a pas de clause de non-échange dans son pacte, mais à l’été 2025, il pourrait décider de partir vers une équipe plus compétitive. Après tout, Montréal est encore à quelques années d’être dominant – Louis parle même de cinq ans – et il aura l’embarras du choix quant à sa prochaine destination.

Au fil des dernières années, le gardien des Preds a démontré qu’il était l’un des meilleurs gardiens de la ligue. Il va certainement demander une augmentation salariale et je me demande si l’organisation lui donnerait. Après tout, le contrat de 10,5 millions de dollars de Carey Price a été un succès au début, mais aujourd’hui, on est dans l’obligation de vivre avec. Et signer un gardien pour autant d’argent n’est pas nécessairement gage de succès.

Saros va avoir 30 ans à l’échéance de son contrat. Et est-ce qu’il va vraiment vouloir signer un contrat à court-moyen terme pour une équipe qui vient de terminer une reconstruction? Non, je crois que son endroit de prédilection sera une équipe qui aspire aux grands honneurs.

Cette saison à Nashville, le cerbère de 28 ans affiche une moyenne d’efficacité de ,904 et une moyenne de buts alloués de 2,97. Et il y a Yaroslav Askarov en bas, qui ne laisse rien passer.

Bref, Jean voit un potentiel intérêt du CH envers le gardien, mais il ne croit pas que ce serait réaliste. Après tout, Kent Hughes doit se départir d’un gardien, pas en acquérir… D’ailleurs, ce sera LE dossier prioritaire du DG cet été, selon Alexandre Pratt.

En rafale

– Autre défaite de Kloten.

– Va-t-il percer l’alignement?

– Un Gatinois dans la LNH.