Catégories
Uncategorized

Un projet de loi pour les sages-femmes

Dès 2009, les sages-femmes feront partie du système de santé public au Nouveau-Brunswick.

Avec son projet de loi sur les sages-femmes, le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Michael Murphy, entend rapatrier cette fonction dans le giron du système de santé public.

M. Murphy s’explique : « Puisqu’au Nouveau-Brunswick ce métier n’a pas été réglementé ou financé par les pouvoirs publics, très peu de sages-femmes exercent dans notre province. Notre gouvernement est convaincu que les sages-femmes peuvent jouer et joueront effectivement un rôle important au sein de notre système de soins de santé. »

Si ce projet de loi est accepté, les sages-femmes pourront faire des suivis de grossesses, assister les futures mères lors de leur accouchement et faire un suivi post-partum. De plus, elles seront autorisées à prescrire et administrer certains médicaments et réaliser certaines procédures.

« L’intégration de la profession de sage-femme dans notre équipe de soins de santé signifie que les femmes néo-brunswickoises profiteront d’un accès amélioré à des soins obstétricaux et de gynécologie », a conclu M. Murphy.