Catégories
Uncategorized

La cure de jouvence auprès des jeunes

Pour vivre vieux et en santé, mieux vaut fréquenter des personnes plus jeunes que soi.

Selon une étude menée sur des mouches par des chercheurs américains, la longévité pourrait s’expliquer par la fréquentation des jeunes générations plutôt que par de saines habitudes de vie.

Les cobayes, des mouches à l’espérance de vie très courte (sod flies), ont été répartis en deux groupes, dont l’un était en compagnie de mouches plus jeunes et l’autre côtoyait des mouches du même âge. Il en résulte que l’espérance de vie doublait quand les mouches étaient avec leurs cadettes. De plus, leur capacité d’adaptation était grandement améliorée.

Pour l’auteur principal de la recherche, le Dr Chun-Fang Wu, il n’y a pas de doutes concernant l’effet positif des relations sociales sur les générations plus âgées. « Cette étude montre que l’espérance de vie des sod flies est malléable et qu’elle peut être conditionnée par des interactions sociales, ce qui corrobore l’idée que l’environnement social peut avoir un impact bénéfique sur les personnes souffrant de maladies neurologiques liées à l’âge », a-t-il observé.