Catégories
Uncategorized

Dodge Journey 2008 : l’aubaine de l’année?

{5380} Je viens de finir l’essai du nouveau sport utilitaire de Dodge, le Journey. Maintenant, je comprends mieux pourquoi Dodge a pris la décision d’abandonner sa Caravan courte au profit de la Grand Caravan en 2008.

Le Journey n’est pas un vrai véhicule sport utilitaire; on doit plutôt le qualifier de multisegment, le terme à la mode qui désigne un croisement entre deux types de voiture. Dans ce cas, Dodge mélange un sedan et un sport utilitaire.

Construit sur une plate-forme, il est capable de recevoir cinq ou sept passagers, offre le choix entre deux moteurs six ou quatre cylindres, en version traction ou intégrale. Le plus terrorisant pour la concurrence reste le prix de base qui m’a vraiment surpris compte tenu de la dimension du véhicule : 19 995 $. Même en ajoutant le coût des options, le prix reste très compétitif : le SE plus se vend 20 995 $, le SXT V6, 24 995 $ et le R/T, 27 995 $. La version à traction intégrale SXT affiche un prix de 27 595 $ et le sportif R/T, de 29 995 $.
 
Avec de tels avantages, je devais pousser plus loin mon enquête afin de déterminer si le Journey ne représentait pas l’aubaine de l’année, certains détails me dérangeant toujours. Ce véhicule nord-américain, construit au Mexique, est doté de pneus coréens : admettez que cela laisse perplexe ! En passant, non seulement faut-il penser à changer ces pneus de piètre qualité, mais aussi doit-on trouver des pneus d’hiver de la dimension adéquate. Pour l’instant, ce n’est pas possible.