Catégories
Uncategorized

L’obésité chez les femmes enceintes préoccupe

Le surplus de poids chez la femme enceinte a des conséquences pour cette dernière et son bébé.

Lors d’une séance d’information organisée par l’Académie nationale de médecine en France, la communauté scientifique n’a pas caché son inquiétude face à un phénomène sans cesse grandissant depuis les 25 dernières années : les kilos en trop chez les femmes enceintes.

Selon le Dr Jacques Bringer, il y a des conséquences graves pour la future mère et son bébé en cas d’obésité. Mentionnons le risque d’hypertension artérielle, six à huit fois plus élevé, et le risque de diabète de grossesse qui est multiplié par 20.

Il semble que l’obésité de la mère soit aussi responsable des malformations congénitales chez son enfant, notamment celles du coeur, qui augmentent de 40 à 70 %, et celles du tube rénal, trois fois plus élevées.

« L’obésité paraît créer le risque de malformation. L’obésité de sa maman a aussi un impact à long terme sur l’enfant, avec davantage de risques qu’il devienne lui-même obèse ou diabétique », a noté le Pr Bringer.

Pour l’Académie de médecine, il faut agir de manière préventive avant même que les femmes ayant un surplus de poids envisagent de tomber enceintes.