Catégories
Cinéma

XXY remporte la palme

Le film argentin XXY a récolté le prix du meilleur long métrage au Festival de cinéma des 3 Amériques.

La réalisatrice brésilienne Lucía Puenzo a reçu les honneurs du Festival de cinéma des 3 Amériques, hier (30 mars), pour son film argentin XXY. Cette oeuvre relate l’histoire d’une jeune hermaphrodite de 15 ans devant surmonter les défis posés par sa condition, rapporte Le Soleil.

Le jury, formé par la comédienne Julie Le Breton, le metteur en scène Frédéric Dubois et la productrice Kim McCraw, a été renversé par la charge émotive de XXY, un opus « direct et sans mièvrerie » où l’interprétation est « solide, inspirée, ancrée et complexe » et la mise en scène, « franche, honnête et tellement mature ».

Le Canadien Jay White a quant à lui reçu les honneurs pour son court métrage Boar Attack, une oeuvre « particulièrement réussie sur le plan de la recherche esthétique », a affirmé le jury.

Une mention spéciale a été octroyée au long métrage Parpados Azulos du Mexicain Ernesto Contreras, et au court métrage J’viendrai t’chercher de la Québécoise Sophie Dubois.

Maintes fois récompensé, XXY a entre autres remporté les prix de la semaine de la critique et de la Caméra d’or au Festival de Cannes l’an dernier.