Catégories
Uncategorized

Les transplantations rénales augmentent le taux de survie des jeunes patients

L’augmentation des transplantations rénales chez les jeunes patients souffrant d’insuffisance rénale explique en partie l’accroissement de leur taux de survie.

Tel est l’un des constats du rapport « Traitement du stade terminal de l’insuffisance organique au Canada » que vient de révéler l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Pour la première fois, ce nouveau rapport comprend un chapitre spécial portant sur les jeunes patients, âgés de 19 ans ou moins, qui en sont au stade terminal de l’insuffisance rénale (STIR).

L’étude démontre que le taux de survie a augmenté considérablement (169 %) depuis 1981, et ce, essentiellement en raison de l’augmentation du nombre de transplantations rénales chez les jeunes patients.

Selon l’enquête, la grande majorité des jeunes patients souffrant d’insuffisance rénale vivent avec un greffon rénal; leur taux de survie est passé d’un peu plus de 44 % en 1981 à 77 % en 2005. Inversement, au cours de cette période, la proportion d’enfants en dialyse a baissé, passant de 56 % en 1981 à 22 % en 2005. En ce qui concerne les patients soignés entre 1991 et 2000, le taux de survie sur cinq ans des jeunes patients au STIR vivant avec un greffon rénal était beaucoup plus élevé (96 %) que celui des jeunes patients en dialyse (84 %).