Catégories
Uncategorized

Avancées significatives dans le traitement de la maladie de Crohn

Une étude internationale remet en question la méthode de traitement employée actuellement pour la maladie de Crohn.

L’étude, publiée dans The Lancet, ouvre la porte à une option thérapeutique plus efficace et plus sûre pour les personnes souffrant de cette maladie chronique.

Des chercheurs ont comparé l’efficacité d’un médicament immunosuppresseur et de l’infliximab administrés en concomitance de façon précoce à celle du traitement usuel chez des patients souffrant d’une poussée évolutive de la maladie de Crohn et n’ayant jamais reçu de glucocorticoïdes, d’antimétabolites ou d’infliximab auparavant.

Les résultats démontrent que la méthode par « paliers dégressifs » induisait plus efficacement la rémission de la maladie que la méthode conventionnelle.

La stratégie thérapeutique alternative, dite « à paliers dégressifs », consiste à employer en premier lieu un immunosuppresseur en association avec de l’infliximab, un anticorps, en vue d’attaquer la maladie dès le début. Elle permettrait même d’éliminer le recours à la corticothérapie pour traiter les symptômes.

De son côté, la méthode de traitement conventionnelle consiste à administrer d’abord des corticostéroïdes pour maîtriser les symptômes de la maladie, puis un médicament immunosuppresseur destiné à préparer l’organisme du patient à recevoir le troisième médicament, soit un anticorps qui freine la réponse inflammatoire à la source.

Cette étude, d’une durée de deux ans, a été réalisée dans des centres de recherche en Belgique, en Hollande et en Allemagne auprès de 129 sujets.