Catégories
Musique

Amy Winehouse, grande gagnante

Malgré son absence au gala des Grammys, Amy Winehouse remporte cinq trophées.

La star de 24 ans a remporté cinq Grammys sur six mises en nomination, dont les récompenses pour la meilleure chanson (Rehab) et la révélation de l’année. Seule la catégorie du meilleur album lui a échappé au profit de celui de Herbie Hancock.

Rappelons qu’Amy Winehouse n’a pas assisté à la 50e édition des Grammys. Elle a plutôt livré une performance via satellite.

Chez les hommes, Kanye West a remporté les honneurs avec les prix du meilleur album rap, de la meilleure chanson rap, de la meilleure prestation en solo et de la meilleure collaboration pour une chanson rap.

Chez les Canadiens, Joni Mitchell, Michael Bublé et le Cirque du Soleil se sont distingués dans les catégories respectives de la meilleure prestation de musique pop instrumentale, le meilleur album de pop vocal traditionnel et la meilleure compilation pour un film. C’est d’ailleurs l’ex-Beatle Ringo Starr qui a remis ce trophée au producteur George Martin et son fils.

Parmi les oubliés, on note Arcade Fire, qui a vu le Grammy pour le meilleur album de musique alternative lui passer sous le nez au profit des White Stripes pour leur effort Icky Thump.

La liste complète des gagnants des Grammys est disponible sur le site Internet des Grammys Awards.