Catégories
Uncategorized

Feu vert pour le Zeldox

Santé Canada autorise la commercialisation d’un nouveau médicament pour traiter la schizophrénie.

Désormais, les Canadiens aux prises avec ce trouble psychotique pourront être traités avec le Zeldox (chlorhydrate de ziprasidone) grâce à l’autorisation de l’agence fédérale de la santé.

Le Dr Emmanuel Stip, un psychiatre du Centre de recherche Fernand-Séguin de l’Hôpital Louis-Hyppolyte Lafontaine, à Montréal, accueille favorablement l’arrivée au Canada de cet antipsychotique : « Zeldox constitue une percée qui arrive à point. En effet, ce produit permet de maîtriser les symptômes de la schizophrénie et semble entraîner un gain de poids moins important que les autres médicaments antipsychotiques. Or, on sait que la prise de poids peut accroître le risque de diabète et de maladie cardiaque. Certains de ces effets secondaires sont souvent pénibles et peuvent conduire à la stigmatisation du patient; ils constituent par ailleurs l’une des principales raisons de l’abandon du traitement. »

Au Canada, 300 000 personnes sont atteintes de schizophrénie, une maladie incurable, qui se caractérise par des symptômes comme le délire, les hallucinations, une méfiance anormale, un repli sur soi, la dépression ou l’anxiété.