Catégories
Uncategorized

Le projet CARTaGENE est à la phase recrutement

Le bagage génétique de la population québécoise sera sous la loupe des chercheurs grâce au projet CARTaGENE.

Après cinq ans d’attente, le projet CARTaGENE, une vaste étude en génomique, est maintenant à la phase de recrutement et compte sur la participation volontaire de 1 000 candidats afin d’évaluer leur bagage génétique et de mieux traiter les maladies qui y sont liées.

Les sujets devront être âgés de 40 à 69 ans. Ils seront sélectionnés de façon aléatoire dans les régions de l’Estrie, de Montréal et de la Montérégie à partir de la liste remise par la Régie de l’assurance-maladie du Québec.

Une fois l’étape de recrutement des participants complétée, la recherche débutera en mai prochain avec des prises d’échantillons de sang et d’urine, entre autres. Ces résultats permettront de prévenir les maladies où le bagage génétique entre en ligne de compte.

Le projet CARTaGENE s’associe également à une vingtaine d’autres biobanques en provenance de 35 pays afin de comparer l’ADN des Québécois à celui des autres populations à l’échelle mondiale. Ce partenariat vise à comparer les données génétiques en fonction de différents environnements.