Catégories
Uncategorized

Des antipsychotiques qui ne devraient pas être prescrits

Selon un reportage de la CBC, des médecins continuent de prescrire des médicaments antipsychotiques dangereux.

Un reportage de la CBC fait la lumière sur des médecins qui font fi des avis de Santé Canada et qui continuent de prescrire à environ un million de personnes âgées des médicaments antipsychotiques reconnus comme étant dangereux et inefficaces.

Ces antipsychotiques sont la Risperidone (Risperdal), la Quetiapine (Seroquel), l’Olanzapine (Zyprexa) et la Clozapine (Clozaril) et sont prescrits aux personnes âgées aux prises avec la démence.

En 2005, le gouvernement fédéral avait pourtant publié une série d’avis, fondés sur 13 études scientifiques, où il mentionnait que ces types de médicament augmentaient de 60 % le risque de décès chez les patients qui en consommaient et qu’ils entraînaient un risque accru de 50 % de défaillance cardiaque. De plus, Santé Canada pressait les médecins de cesser de signer des ordonnances pour les médicaments en cas de démence.

Deux ans plus tard, l’enquête du réseau télévisé public révèle que les prescriptions ont augmenté jusqu’à 40 % dans six provinces canadiennes, dont le Québec.