Catégories
Uncategorized

De la viande avec modération

Une trop grande consommation de viande rouge pourrait augmenter les risques de cancer.

L’Institut américain contre le cancer s’est penché sur les effets d’une trop grande consommation quotidienne de viande rouge. Les études démontrent en effet un lien direct entre la hausse des cas de cancer et la présence quotidienne de viande au menu.

« La viande rouge industrielle est associée à un risque plus élevé de cancer du côlon. Nos conclusions prouvent aussi que ces aliments peuvent jouer un rôle dans d’autres formes de cancer touchant la prostate, le poumon, le foie et l’oesophage », a expliqué la Dre Amanda Cross, qui travaille pour le National Cancer Institute (NCI).

Depuis 1995, l’équipe de la Dre Cross a analysé 500 000 dossiers médicaux de patients âgés de 50 à 71 ans. Parmi l’échantillon, 53 396 cas de cancer ont été diagnostiqués. En plus d’observer les habitudes alimentaires des participants, les chercheurs ont examiné leur programme d’exercice et l’incidence du tabagisme.

Selon les scientifiques, plusieurs causes pourraient expliquer les effets néfastes de la viande rouge. Par exemple, la présence de gras saturés et de fer dans ces aliments ou encore la température de cuisson.

Les détails complets des travaux de la Dre Cross sont publiés dans l’édition de décembre du site Internet PLoS Medicine.