Catégories
Uncategorized

Le rimonabrant augmente la dépression et l’anxiété

Une étude scientifique démontre que le Zimulti augmente le risque de souffrir de troubles anxieux et dépressifs.

Une étude qui sera publiée dans la revue médicale The Lancet démontre que le Zimulti, ou rimonabrant (médicament anti-obésité), augmente le risque de souffrir de dépression et d’anxiété.

Le docteur Arne Astrup, du Département de nutrition humaine à l’Université de Copenhague, a évalué 4 000 patients dont la moitié consommait une dose quotidienne de 20 mg de rimonabrant. Ces derniers ont souffert davantage d’effets secondaires comme des troubles dépressifs et d’anxiété liés à la prise du médicament. Parmi les autres effets indésirables, on note une hausse des pensées suicidaires, ce qui avait empêché l’approbation de la commercialisation auprès de la Food and Drug Administration.

Ces conclusions font suite à une demande de recours collectif contre Sanofi-Aventis, qui commercialise le Zimulti, qui pourrait être accusé d’avoir diffusé des informations trompeuses à ses investisseurs.

À l’échelle mondiale, l’Organisation mondiale de la Santé évalue à un milliard le nombre de personnes qui ont un excès pondéral et à 300 millions ceux qui sont obèses.