Catégories
Uncategorized

Honda Accord 2008 : efficacité et élégance

J’ai eu la chance de faire l’essai de la nouvelle Honda Accord 2008. Cette voiture est extrêmement importante pour ce constructeur qui a vendu plus de 20 000 exemplaires en 2006. L’Accord représente 13 % des ventes d’Honda et le constructeur souhaite augmenter ce pourcentage avec cette huitième génération. L’objectif ultime pour Honda : vendre plus d’Accord que Toyota vend de Camry. Toyota a vendu plus de 28 000 Camry en 2006. L’objectif est donc réalisable dans la première année d’un nouveau modèle contre la deuxième pour l’autre.

L’Accord a été lancée en Amérique du Nord en 1976 en version Hatchback et elle ne faisait que 68 chevaux. Ce modèle d’époque serait considéré aujourd’hui comme une sous-compacte dépourvue d’un manque flagrant de puissance. Il faut avouer qu’elle a parcouru beaucoup de chemin. Son châssis est entièrement nouveau pour 2008, elle utilise la nouvelle structure avancée ACE d’Honda. Cette conception unique possède des longerons en Y et des zones de déformation à absorption d’énergie qui limite la déformation de l’habitacle. Ces longerons sont conçus de façon à s’adapter au pare-chocs des véhicules plus gros ou plus petit lors d’une collision frontale.

Afin de pouvoir devancer la Camry, Honda devait présenter une carrosserie plus réussie que la génération précédente, qui n’était, franchement, pas très excitante. En 2008, l’Accord semble avoir pris du poids et c’est le cas. Sa hauteur a augmenté de deux pouces et sa longueur, de trois. La carrosserie aborde une ligne plus existante que la génération précédente, sa calandre est agressive et je lui trouve même des ressemblances avec la très sportive S2000. Sans être spectaculaire, la nouvelle Accord affiche un style plus audacieux qui attirera davantage les regards que la génération précédente. Le coupé est aussi réussi. Bonne nouvelle : il ne partage aucun panneau de carrosserie avec le Sedan.