Catégories
Mode et accessoires

Les souliers ballerines ont 60 ans

La société Repetto célébre ce mois-ci le 60e anniversaire des ballerines. 

Pendant que les grands couturiers présentent sur les passerelles des souliers et escarpins à talons, la ballerine continue de s’imposer et de faire sa marque. 

Fêtant ses 60 ans en octobre, la ballerine de marque Repetto a été adoptée par un grand nombre de stars : Eva Longoria Parker, Sofia Coppola, Kate Moss, Madonna, Lindsay Lohan et Sarah Jessica Parker.  

Le directeur général de Repetto, Jean-Marc Gaucher, est parvenu à transformer une entreprise familiale qui croulait sous les dettes en grande société de marque. 

Serge Gainsbourg a adopté ce style de chaussures dans les années 1970, suivi de Mick Jagger.

Le premier chausson avait été créé en 1947 par Rose Repetto, qui avait conçu des pointes pour son fils, Roland Petit. Ces souliers de danse se sont ensuite retrouvés au grand écran dans les pieds de Brigitte Bardot pour le film Et Dieu créa la femme. C’est alors que ce soulier fétiche à fait la transition, de la scène au cinéma, jusqu’à la rue dans les pieds des passants. 

Aujourd’hui, la société Repetto est implantée dans 37 pays, et produit 2 000 paires de ballerines par jour, soit 600 000 par année, avec 200 nouveaux modèles tous les mois.

Pour ses 60 ans, la société Repetto a demandé à 60 vedettes, dont Brigitte Bardot, de s’associer à un modèle de ballerine, et ils seront tous vendus dans un encan dont les profits seront remis à l’UNESCO qui parraine un programme d’aide au développement par la danse.