Catégories
Dans les coulisses

Cinq espoirs repêchés après David Reinbacher mieux classés par Scott Wheeler

Le repêchage de la LNH suscite beaucoup d’intérêt, mais soulève aussi beaucoup de questions quant au futur des espoirs sélectionnés par chaque équipe.

Comme on le sait, le repêchage est un peu un jeu de hasard, combiné au travail des recruteurs qui tentent de scruter le meilleur espoir pour chaque choix.

On s’attend à ce que les meilleurs espoirs du repêchage soient choisis dans les premiers, mais on trouve aussi beaucoup de surprises dans les autres rondes.

En 2023, le Canadien de Montréal a jeté son dévolu sur David Reinbacher au cinquième rang total.

Ce choix a généré beaucoup de critiques de la part de plusieurs partisans, car c’était un repêchage bien garni en espoir de qualité à l’attaque et le CH a un besoin crucial à ce niveau.

Kent Hughes a plutôt décidé de choisir le meilleur défenseur de la cuvée. Mais l’est-il vraiment?

Si l’on se fie au classement des 75 meilleurs espoirs repêchés de Scott Wheeler (The Athletic), il y a Axel Sandin Pellikka, défenseur suédois choisi au 17e rang en 2023, qui devance Reinbacher.

Il y a aussi quatre espoirs repêchés après Reinbacher dans l’encan de 2023 qui devancent le défenseur autrichien dans ce même classement :

On peut dire qu’il y a raison d’être frustré par la sélection de Hughes au cinquième rang avec ce classement.

Reinbacher se trouve au 25e rang du classement de The Athletic et devant lui, on y retrouve les espoirs Matvei Michkov, Ryan Leonard, Gabe Perreault, Zach Benson ainsi que Sandin Pellikka. Ils ont tous été ignorés par le Canadien au repêchage de 2023.

Personnellement, je crois que le classement ne reflète pas réellement la réalité, du moins dans le cas de Reinbacher.

Le pauvre défenseur de 19 ans devait performer dans une équipe très mauvaise en 2023-2024 (Kloten), qui a changé d’entraîneur et qui pourrait être reléguée en deuxième division suisse.

Bob Hartley a déjà mentionné qu’il est un travailleur acharné, mais qu’on lui donnait trop de responsabilités.

De plus, il ne faut pas oublier que Reinbacher n’est pas un défenseur à caractère offensif et ne produira jamais, ou presque, à un rythme élevé de point de par match.

Ses forces, ce sont la défensive, l’intelligence et la mobilité. Avec ces atouts-là, il y a de bonnes chances de devenir un très bon défenseur dans « l’show », surtout s’il parvient à améliorer son côté offensif.

Avec l’intelligence qu’il démontre, apprendre ou améliorer certaines facettes du jeu devient plus facile.

Je ne comprends donc pas pourquoi Wheeler a placé Reinbacher si bas, mais il faut dire qu’il est décidément mieux placé que moi.

N’en demeure pas moins qu’on a tous hâte de voir Reinbacher débarquer en Amérique du Nord suite à sa saison en Suisse avec l’EHC Kloten.

D’ailleurs, son arrivée approche à grands pas, car la saison régulière est officiellement terminée.

Il ne reste que la série quatre de sept entre Kloten et le HC Ajoie pour éviter la relégation en deuxième division. Cependant, il se peut que cette série ne soit pas disputée, puisque seulement deux équipes en division 2 ont les moyens d’avoir une promotion.

Alors, s’ils sont éliminés avant la finale, Kloten et Ajoie pourront demeurer en première division, comme le rapporte le Journal de Montréal.

En rafale

– Newhook semble avoir trouvé sa place à Montréal.

– Je serais plus que satisfait d’avoir un joueur de la trempe à Mikko Rantanen à Montréal.

– Panarin se trouve en bonne compagnie

– Le nouveau venu des Jackets s’en donne à cœur joie avec sa nouvelle équipe. Il a maintenant six points à ses trois derniers matchs.