Catégories
Uncategorized

Honda CR-V 2007 – Nouveau style, même polyvalence

{3370} Les utilitaires gros et patauds n’ont pas la cote ces jours-ci, à cause du prix de l’essence et de leur propension à en consommer beaucoup. Cette image négative frappe aussi les petits utilitaires compacts, bien qu’ils soient moins énergivores. Honda l’a compris. Voilà pourquoi leur nouveau CR-V adopte des formes qui l’assimilent à une automobile.

Dans le créneau des utilitaires compacts, le Honda CR-V fait très bonne figure. Au Canada, c’est le deuxième véhicule du genre le plus vendu, après le Ford Escape, et au sein de la gamme Honda, c’est le troisième produit le plus populaire. L’arrivée d’un nouveau modèle devrait mousser davantage ce succès.

Pour s’en assurer, les bonzes de Honda ont choisi de le transfigurer. Finies les allures de « petit Jeep ». Le CR-V 2007 cache désormais son pneu de secours sous le plancher de l’aire à bagages, au lieu qu’il ne soit fixé à l’arrière. De plus, la garde au sol a été abaissée (de 2 cm) pour faciliter davantage l’embarquement. Enfin, les formes tout en rondeurs assimilent ce petit Honda aux automobiles modernes les plus profilées. Puisque la porte arrière a enfin été remplacée par un hayon, très léger de surcroît, on pourrait oser qualifier ce petit utilitaire de « familiale »… si ce terme ne portait pas une charge péjorative dans l’esprit de plusieurs consommateurs. Voilà pourquoi Honda le classe dans la catégorie des « Crossover utility vehicle », une nouvelle expression qui reste sans équivalent français pratique, le mot « hybride » étant déjà utilisé pour les véhicules à motorisation mixte (comme la Prius).