Catégories
Dans les coulisses

Top-5 : Jeremy Swayman a voulu se battre avec Joseph Woll dans un match intense

On avait droit à une soirée occupée dans la LNH hier, alors que pas moins de 12 matchs étaient à l’affiche.

Sans plus tarder, voici ce qui a retenu l’attention dans le circuit Bettman hier :

1. Jeremy Swayman a voulu se battre avec Joseph Woll dans un match intense

Hier soir, les Maple Leafs de Toronto étaient du côté de Boston pour y affronter les Bruins. On sait qu’il existe une certaine rivalité entre les deux clubs… et hier soir, ils se sont assurés de le rappeler.

Évidemment, ça n’allait pas en prendre beaucoup pour mettre le feu aux poudres, et qui d’autre que Brad Marchand pour jeter la première allumette?

La petite peste des Bruins a nargué le banc des Maple Leafs après le but des siens en première période, et c’était un signe des choses à venir.

En deuxième période, ça s’est mis à brasser encore plus, alors que Tyler Bertuzzi et Parker Wotherspoon ont jeté les gants dans ce qui a été un bon combat.

Pas besoin de vous dire que ça n’a pas exactement calmé le jeu.

Cela dit, c’est en troisième période que ça s’est vraiment mis à brasser. Alors que les 10 patineurs sur la glace avaient maille à partir dans le territoire des Leafs, le gardien des Bruins, Jeremy Swayman, a décidé de lancer une invitation à son homologue torontois, Joseph Woll.

Ce dernier a refusé, et Swayman (qui a raconté après le match qu’il voulait se battre « parce que tout le monde se battait ») avait vraiment l’air d’un gars déçu de retourner devant son filet. 

Et en fin de troisième période, alors que le match était déjà hors de portée, Max Domi et Charlie McAvoy ont jeté les gants à leur tour.

Les gars ont recommencé à se brasser par après, sans trop de surprise.

Les Bruins l’ont finalement emporté par la marque de 4-1, mais ce qu’on retient, c’est que l’intensité était au rendez-vous entre les deux clubs.

Une série de sept matchs entre ces deux équipes-là, ça donnerait un maudit bon spectacle, non?

2. Patrick Roy fait la soirée d’un partisan

Patrick Roy a énormément de partisans dans le monde du hockey. Que ce soit pour sa carrière de joueur ou d’entraîneur, il y a énormément de gens qui aiment celui qui est désormais l’entraîneur-chef des Islanders.

En fin de soirée hier, les Islanders de Roy étaient du côté de San Jose pour y affronter les Sharks… et visiblement, même à San Jose, il y a des partisans de Roy.

Du moins, l’entraîneur des Islanders en a aperçu un qui portait un chandail à l’effigie de Roy (alors qu’il était membre de l’Avalanche), et le Québécois s’est assuré de lui remettre un petit souvenir à ramener chez lui.

Un beau geste de Roy, vraiment.

Sur la glace, les Islanders se sont assurés de servir une monstrueuse correction aux Sharks dans un match qui s’est terminé par la marque de 7-2.

Brock Nelson et Bo Horvat ont tous les deux inscrit trois points dans la victoire.

3. Bowen Byram se donne en spectacle à son premier match avec les Sabres

Mercredi après-midi, l’Avalanche et les Sabres ont pris un peu tout le monde par surprise en complétant une énorme transaction qui a envoyé Casey Mittelstadt au Colorado en retour du défenseur Bowen Byram.

On parle de deux jeunes bien connus, et clairement, ça retenait l’attention.

Et hier soir, pour la première fois, Byram disputait un match dans l’uniforme des Sabres… et le jeune homme a bien compris qu’il était mieux de laisser une bonne première impression.

Dès son premier match avec sa nouvelle équipe, Byram a trouvé le fond du filet.

Et comme si ce n’était pas assez, le jeune défenseur a également démontré ses talents de passeur, lui qui a alimenté Owen Power avec une sublime pièce de jeu.

Si le changement d’air peut lui permettre de jouer de la sorte régulièrement, les Sabres seront bien contents de leur transaction.

Malgré tout, les Sabres se sont toutefois inclinés par la marque de 4-2.

Filip Forsberg a amassé un tour du chapeau dans la victoire des Predators, qui ont amassé au moins un point à leurs 10 derniers matchs.

4. Connor McDavid atteint le plateau des 100 points

Au début de la saison, les Oilers d’Edmonton n’allaient nulle part. Le club enchaînait les défaites, et à un certain moment, le meilleur joueur de hockey au monde, Connor McDavid, était sous la barre du point par match, lui qui n’avait que 10 points en 11 matchs.

C’était loin d’être un désastre, on s’entend… mais considérant les standards d’excellence de McDavid, c’était décevant.

Depuis ce temps-là, toutefois, les Oilers se sont repris en main, eux qui multiplient les victoires. Et comme de fait, McDavid a recommencé à engranger les points.

Hier soir, le capitaine des Oilers a d’ailleurs atteint le plateau des 100 points, et ce, en 59 matchs.

Pour ceux qui ont fait le calcul à la maison, McDavid a donc inscrit 90 points à ses 48 derniers matchs. Quand même.

Par contre, ça a été le seul point amassé par McDavid hier, alors que ses Oilers ont baissé pavillon par la marque de 4-2 face aux Blue Jackets.

Alex Nylander, récemment acquis par les Blue Jackets dans une transaction en retour d’Emil Bemstrom, a continué sa belle séquence, lui qui a marqué un autre but hier. Il en est désormais à cinq buts et sept points en sept matchs dans son nouvel uniforme.

5. Cam Talbot dépose sa candidature pour l’arrêt de l’année

Malgré ses 36 ans, Cam Talbot connaît une excellente saison devant le filet des Kings de Los Angeles. Le vétéran semble avoir retrouvé le niveau de jeu qu’il affichait lors de ses meilleures années, et ça rapporte pour les Kings.

Hier soir, Talbot était justement d’office devant le filet des Kings face à son ancienne équipe, les Sénateurs d’Ottawa.

Et pour l’occasion, le gardien s’est assuré de donner tout un show, y allant même de sa candidature pour le titre d’arrêt de l’année.

Il a fait dévier la passe initiale en direction de Tim Stützle pour gagner une petite seconde, et il a pu profiter d’un petit coup de main de Jacob Moverare pour ralentir la rondelle un brin, mais son arrêt demeure des plus spectaculaires.

Cela dit, on a eu droit à un bon match dans l’ensemble entre les deux clubs, et on a eu besoin de la prolongation pour départager les deux formations.

C’est finalement Kevin Fiala qui a inscrit le but gagnant, et vraiment, quel effort de sa part. Victoire de 4-3 pour les Kings, au final.

Prolongation

Le Canadien était également en action hier soir.

– Timo Meier a désormais inscrit six buts à ses quatre derniers matchs.

– Jeu blanc pour Charlie Lindgren hier soir.

– Quelle passe de Jonathan Huberdeau.

– Il a inscrit quatre points (deux buts et deux passes) hier.

– Des nouvelles de Ryan Poehling.

– Un premier but en carrière pour Ivan Miroschichenko et pour Jacob Moverare.

– Garnet Hathaway donne la victoire aux Flyers avec quelques secondes à faire au match.

– Un autre combat pour Mathieu Olivier.

– Les résultats de la veille.

– Les meilleurs pointeurs de la veille.

(Crédit: Capture d’écran/NHL.com)

– Quatre matchs à l’affiche aujourd’hui.

(Crédit: Capture d’écran/Google)