Catégories
Potins

Philippe Noiret n’est plus

L’un des monstres sacrés du cinéma français, Philippe Noiret est décédé jeudi 23 novembre à l’âge de 76 ans d’une longue maladie.

Avec le départ de ce grand comédien, c’est aussi plus 50 ans de carrière sur scène et au cinéma qui nous quitte.

Philippe Noiret avait échoué à plusieurs reprises son baccalauréat. C’est alors qu’il décide de prendre des cours d’art dramatique et entre en 1953 au Théâtre National Populaire.

Il tiendra son premier rôle au cinéma en 1956 dans La Pointe courte d’Agnès Varda. C’est cependant en 1966 qu’il réussit à percer ce milieu difficile. Avec La Vie de châteauLa Vie de château de Jean-Paul Rappeneau, et surtout, Alexandre le Bienheureux d’Yves Robert en 1967, il obtient la faveur du public et de l’industrie.

Après avoir enchaîné succès après succès,
Philippe Noiret devient un monstre sacré du cinéma avec le Vieux Fusil de Robert Enrico qui lui vaut un César du Meilleur Acteur en 1976.

Les plus jeunes auront connu cet acteur de grand talent dans Les Ripoux de Claude Zidi en 1984. Le succès est tel, que deux suites seront tournées en 1989 et en 2003.

En 1987, il prêta sa magnifique voix au film d’animation du cinéaste canadien Frederic Back, L’Homme qui plantait des arbres qui fut couronné d’un Oscar.

En 1990, il remporte son second César pour La Vie et rien d’autre.

Le dernier rôle de sa carrière, il le jouera en 2005 dans la comédie policière Edy. Une carrière marquée de succès dans 125 films.