Catégories
Uncategorized

Audi A4 3.2 Avant – Un luxe pratique

{3183}Les petites familiales de luxe ne sont pas légion. Leur prix élevé restreint naturellement leur diffusion, ce qui ne les empêche d’être attrayantes comme en témoigne l’Audi A4 Avant dont nous avons fait l’essai.

Le fabricant allemand Audi a beau vendre moins de 5000 exemplaires de sa compacte de luxe A4, cela ne l’empêche pas d’en offrir plusieurs versions. Cette voiture existe sous la forme d’une berline, d’une familiale et d’un cabriolet.  Deux moteurs sont proposés de même que trois transmissions et deux types de rouage d’entraînement. Comme si ce n’était pas assez, des versions de hautes performances, appelées S4 et RS4, figurent également au catalogue.

Essai de 1000 km

La familiale porte l’appellation « Avant ». C’est ce modèle que nous avons conduit durant près de 1000 kilomètres. Ce modèle, dont le prix dépassait allègrement les 50 000 $, bénéficiait de la transmission intégrale « quattro », un système en prise constante. Une boîte manuelle à 6 vitesses servait d’intermédiaire pour transmettre aux quatre roues la puissance du V6 de 3,2 litres à injection directe.

Par rapport au 4-cylindres turbo de 2,0 litres, ce V6 présente le double avantage de produire plus de puissance et, surtout, plus de couple ce qui élimine les « creux » occasionnels du 2,0 litres à bas régime. En effet, ce V6 produit 90 % de son couple entre 1 900 et 5900 tours/minute de régime, ce qui est peu commun pour un moteur atmosphérique. Cette souplesse s’exploite à merveille avec la boîte manuelle qui offre un maniement presque parfait, la synchronisation des 5e et 6e vitesses restant perfectible.