Catégories
Dans les coulisses

« Sidney Crosby mérite mieux » : P.K. Subban n’a pas aimé le travail de Kyle Dubas

La saison 2023-24 des Penguins est assez pénible. Après avoir transigé pour obtenir les services d’Erik Karlsson l’été dernier, les Penguins espéraient être de retour en séries avec leur noyau formé par Evgeni Malkin, Kris Letang et, surtout, Sidney Crosby.

Les trois joueurs prennent de l’âge, mais malgré tout, le club espérait les amener en séries cette saison… mais à moins d’une (énorme) surprise, ça n’arrivera pas.

En échangeant Jake Guentzel aux Hurricanes, les Penguins ont assez clairement levé le drapeau blanc. Chad Ruhwedel a aussi quitté, mais sinon, le club n’a pas échangé Reilly Smith et Alex Nedeljkovic, qui deviendront joueurs autonomes dans quelques semaines.

C’était une date limite assez particulière à Pittsburgh, et ça a suscité des réactions, dont celle de P.K. Subban.

Alors qu’il était sur les ondes du réseau ESPN hier, Subban a jasé un peu du travail de Kyle Dubas, et on peut comprendre qu’il n’a vraiment pas aimé ce qu’il a vu :

Visiblement, tu mets une paire de lunettes et ça fait de toi la personne la plus intelligente dans la pièce. Sidney Crosby mérite mieux. – P.K. Subban, au sujet de Kyle Dubas

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Ce sont des propos assez sévères, mais Subban n’a pas complètement tort non plus : il est vrai que Dubas n’a pas exactement fait du grand travail à la date limite. Guentzel était le meilleur joueur disponible sur le marché, et au final, il l’a échangé contre quelques bons espoirs, mais aucun espoir de très grande qualité ou même un choix de première ronde garanti.

Je veux bien croire que c’était un marché d’acheteurs, mais ça demeure un retour assez décevant, dans l’ensemble.

D’un autre côté, ne pas échanger d’autres joueurs dont le contrat viendra à échéance était étrange, surtout que les Penguins ont encore un espace de rétention salariale. À moins que le club ne tenait absolument à le garder en vue du repêchage, il aurait pu être fort utile pour refiler Reilly Smith à une autre équipe.

Encore là, peut-être que le marché était tranquille, mais c’était à Dubas d’essayer d’en créer un. Et visiblement, il n’y est pas parvenu.

On verra ce que ça donnera, au final, mais j’ai l’impression que Subban partage le sentiment de bien des gens (et surtout celui des partisans des Penguins) : Kyle Dubas n’a pas connu une grande date limite des transactions.

Et Sidney Crosby, qui ne comprend pas le message de la direction, est possiblement du même avis.

En rafale

– Beau moment.

– J’adore.

– Quand même.

– Belle lecture sur les Angels.