Catégories
Dans les coulisses

CH : Yevgeni Volokhin plus prometteur que Jacob Fowler, selon des membres de l’organisation

Dans l’histoire du Canadien, il n’y a pas eu beaucoup de gardiens de but russes.

En 1983, Montréal avait repêché Vladislav Tretiak, le gardien de l’URSS dans la série du siècle, mais il ne s’est jamais amené en Amérique du Nord le temps d’un match.

Et plus récemment, en 2023, Yevgeni Volokhin a été sélectionné en cinquième ronde par le Canadien.

Ce Russe pourrait finalement prendre part à un match devant le filet du Canadien, car selon Marc Antoine Godin au balado Tellement Hockeycertains membres de l’organisation l’ont en très grande estime.

Nicolas Cloutier avait justement écrit sur l’espoir « oublié » en novembre dernier.

Effectivement, le journaliste explique que le cerbère est peut-être plus prometteur que Jacob Fowler, selon certains membres de l’organisation.

Et ce n’est pas peu dire puisque Fowler connaît une saison extraordinaire et qui, selon The Athletic, est le troisième meilleur espoir de la ligue chez les gardiens. Dans ce classement, Volokhin n’y figurait même pas.

En 2023-2024, le gardien joue dans la MHL, la LAH de la KHL si on veut. À 18 ans, il affiche une moyenne d’efficacité de ,927 et une moyenne de buts alloués de 2,12. Repêché au 144e rang (après Fowler et Quentin Miller), Volokhin pourrait s’avérer un vol.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il s’amène à Montréal très bientôt. Il est encore jeune, le facteur russe entre en ligne de compte et surtout, il y a déjà beaucoup de gardiens dans l’organisation qui sont déjà en Amérique du Nord et qui ont une certaine étiquette LNH.

Je pense à Samuel Montembeault, Cayden Primeau, Jake Allen, Jakub Dobes et Jacob Fowler.

En tout cas, je n’ai pas vraiment beaucoup entendu parler du Russe depuis qu’il a été repêché, mais cette déclaration récente de Godin a de quoi enchanter les partisans. Après tout, à défaut d’avoir un Carey Price ou un Andrei Vasilevskiy, l’avenir semble en pleine santé devant le filet. On comprend peut-être un peu mieux la raison pour laquelle Kent Hughes a refusé un échange amenant Yaroslav Askarov contre le cinquième choix du dernier repêchage (David Reinbacher).

En rafale

– À noter en vue du match très important.

– Bien fait.

– Il a d’ailleurs fait mal paraître Jordie Benn.