Catégories
Uncategorized

Volvo V50 T5 : Petite, mais puissante!

{48}Volvo propose cette année une familiale de taille compacte nourrie aux stéroïdes : la nouvelle V50 T5 à moteur à turbocompresseur. Une petite bombe!

Le marché canadien est important pour le constructeur suédois Volvo. C’est son troisième marché en importance dans le monde. Qui plus est, ce sont les Québécois qui achètent la plus grande part des voitures de cette marque au pays.

Volvo mise naturellement beaucoup sur sa petite familiale V50 au Québec, le royaume de la petite voiture.

La nouvelle version, la V50 T5 à moteur turbocompressé devient à juste titre un porte-étendard. Contrairement à la V50 à moteur 5-cylindres atmosphérique (de 2,4 litres), la T5 dispose d’un 5-cylindres turbo de 2,5 litres de cylindrée.

Fort de ses 218 chevaux (au lieu de 168), ce moteur produit un couple impressionnant : 236 livres-pied qu’il développe aussitôt que son régime atteint 1500 tours. Et ce couple est maintenu jusqu’à 4800 tours. Vous cherchez de la puissance ? Cette petite familiale en a à revendre ! Cela rend le moteur nerveux : ses accélérations sont soutenues et très linéaires, et les reprises justifient le qualificatif de « sportive ».

La puissance parvient aux roues motrices, soit par une boîte manuelle à six vitesses dont le maniement et l’étagement des vitesses reste perfectible, soit par une boîte automatique Geartronic à cinq vitesses et mode séquentiel. J’ai préféré cette dernière à cause de sa souplesse, mais aussi pour le confort de roulement auquel elle contribue.