Catégories
Dans les coulisses

Samuel Montembeault a refusé l’invitation de Hockey Canada pour se reposer

Samuel Montembeault vient de terminer une saison haute en rebondissements. D’abord pris dans une rotation à trois, son rôle s’est amplifié après la transaction qui a envoyé Jake Allen aux Devils.

Malgré des chiffres plus difficiles en fin de saison, le gardien a connu une belle progression, tout en ayant de plus grandes responsabilités. Il a été chargé d’affronter les meilleurs équipes de la LNH et s’est bien très bien tiré d’affaire.

Après la conclusion de la saison, il a choisi de se reposer cet été, plutôt que d’aller au Championnat Mondial de hockey. Il aura également l’opportunité de profiter d’une saison estivale complète pour s’entraîner, chose qui lui a manqué l’an dernier. Il s’est entretenu avec Stu Cowan, de The Gazette, à ce sujet.

« Je n’ai pas pu commencer à m’entraîner avant le mois de juillet l’an dernier. Je veux avoir plus de temps pour me reposer et m’entraîner pleinement » – Samuel Montembeault

 

Alors que fatigue accumulée a sûrement joué un rôle dans sa baisse de régime en fin d’année, il aura la chance d’arriver frais et dispo pour le début du camp d’entraînement

Ce ne sont pas les seuls plans de Montembeault pour l’été. Il prévoit un voyage en Europe et l’achat d’un terrain à Trois-Rivières pour éventuellement se bâtir une maison.

Sa décision de refuser l’invitation de Hockey Canada est compréhensible, mais elle pourrait avoir des répercussions sur les prochains événements de calibre mondial où le Canada enverra une délégation.

En 2025, il y a une confrontation au sommet entre la Finlande, la Suède, les Etats-Unis et le Canada et les jeux olympiques seront disputés l’année suivante.

Montembeault a une réelle chance de percer la formation canadienne pour ces deux événements, mais pourrait perdre quelques points en raison de son refus.

Cependant, contrairement à Nick Suzuki, il a déjà participé au Championnat Mondial l’an dernier, et il a gagné la médaille d’or avec d’excellentes performances. Ça ne s’oublie pas.

En rafale

– On se souvient encore de ce match.

– Ça reste une loterie.

– Il y a des noms intéressants.