Catégories
Sport

Domi produit à un rythme fulgurant et ressuscite Drouin

Les automnes se suivent, mais ne se ressemblent pas à Montréal. Et je ne parle pas ici de la température hivernale arrivée trop tôt cette année…

Le Canadien montre une fiche de 5-1-2 ce matin (12 points). Il a inscrit 27 buts et n’en a accordé que 21.

À la même date l’an dernier, le CH montrait une fiche de 1-6-1 (3 points). Il n’avait marqué que 13 buts et en avait accordé 33 (!!). À pareille date l’an dernier, le Canadien n’avait pas encore remporté une seule victoire en temps réglementaire ou en prolongation…

Le Canadien a donc marqué deux fois plus de buts durant ses huit premiers matchs cette saison (vs l’an dernier).

Et la chimie Jonathan Drouin – Max Domi n’est pas étrangère à tout ça! Tout comme la transaction Max Pacioretty vs Tomas Tatar et plus…

Durant l’entre-saison, on avait peur que les départs de Pacioretty et Galchenyuk, les deux meilleurs buteurs du Canadien durant les dernières saisons, affectent encore plus l’offensive timide de l’équipe. Mais c’est le contraire qui se produit présentement!

Tomas Tatar a huit point en huit rencontres, un différentiel de plus-3 et 24 tirs au but…

Pendant ce temps, Max Pacioretty n’a qu’un point (un but) en huit partie à Vegas…

Mais le changement le plus important reste l’acquisition de Max Domi selon moi.

Non seulement est-il parvenu à produire un point par match depuis le début de la saison (huit points en huit rencontres)…

Et non seulement a-t-il la bonne attitude et le respect de ses coéquipiers. Un Max qui en remplace un autre avec brio! #Domi #Pacioretty

Mais il est aussi parvenu à réveiller Jonathan Drouin. Et ça, c’est une double réussite. Le deuxième trio formé de Drouin, Domi et Lehkonen a des allures de premier trio depuis quelques matchs.

Jonathan Drouin a sept points en huit matchs de puis le début de la saison. Il a inscrit au moins un point lors de ses cinq derniers matchs. Et il s’est surtout bien repris après avoir entamé la saison (trois premiers matchs) de la mauvaise façon.

Le chimie Domi – Drouin ne date pas d’hier. Les deux jeunes hockeyeurs avaient connu du succès l’un avec l’autre en 2012-13 aux championnats U18 (Coupe Ivan-Hlinka).

Domi est actuellement le meilleur pointeur de l’équipe (à égalité avec Tomas Tatar et Jeff Petry) alors que Drouin n’a qu’un point de moins qu’eux.

Tatar… Domi… Drouin… Il faut dire que Marc Bergevin a compliqué quelques (très) bonnes transactions depuis son fameux échange Subban vs Weber… Et son atroce trade deadline la saison suivante (King, Martinsen, Davidson et compagnie).

Pendant ce temps, Alex Galchenyuk a été blanchi à son premier match de la saison hier soir…

Et Mikhail Sergachev peine encore à retrouver son rythme de la saison dernière à Tampa Bay.

Est-ce que Marc Bergevin est en train de récolter le fruit de ses efforts (récents)? Il est encore trop tôt pour le dire…

Mais ça s’annonce bien.

En rafale

– Le Rocket a encore perdu un match qu’il avait dominé (au chapitre des tirs au but).

– Jesperi Kotkaniemi ne sera pas rétrogradé d’ici samedi. Bonne nouvelle!

– Puisqu’il est question de Kotkaniemi, sachez que son père ne l’attend plus (en Finlande) depuis un bon moment déjà…

– Jakob Chychrun se rapproche d’un retour au jeu.

– Marc-Édouard Vlasic s’est pris pour Neymar sur cette séquence (et je n’aime pas ça).

Maudit que ça va mal chez les Alouettes…