Catégories
Dans les coulisses

Georges Laraque ne veut pas voir son gars jouer dans la WHL

Hier, on a appris que le fils de Georges Laraque, Marcus, avait été repêché dans la WHL. Il l’a été par le club de Seattle.

Théoriquement, on pouvait croire que Georges, un ancien de la LCH (de la LHJMQ, mais quand même) était content de voir que son fils, qui a grandi en Alberta, avait réussi à se faire repêcher par Seattle.

Non seulement le club est sharp, mais en plus, il est souvent là-bas pour supporter ses Seahawks, notamment.

Mais dans les faits, il faut comprendre que si ce n’était que de lui, son fils n’irait pas dans la WHL. Il irait plutôt dans la NCAA en prenant le chemin des universités américaines.

Il a détaillé avec beaucoup d’ouverture les raisons qui le poussent à penser de la sorte dans le cadre de son émission de radio, ce midi. Il l’a fait aux côtés de Tony Marinaro, qui remplace Stéphane Gonzalez aujourd’hui.

En gros, Laraque est conscient que son gars, qui mesure 6’4 à l’âge de 15 ans, porte le nom de famille «Laraque» dans son dos. Et comme il joue physique, il sait qu’il sera testé.

Les batailles sont permises dans la WHL, mais pas dans la NCAA.

Je n’ai pas envie d’apprendre à mon fils à se battre cet été. – Georges Laraque

Certains y verront une ironie pour un gars qui a construit son nom en se battant. Cependant, de voir un jeune comme lui devoir potentiellement se battre contre des gars trois ou quatre ans plus vieux que lui en devant enlever son casque (tu ne peux pas te battre avec une grille), ça ne lui fait pas plaisir.

La différence, à ses yeux? Georges Laraque a commencé à se battre et il s’est fait son nom tranquillement. Mais Marcus Laraque, lui, devrait se battre en ayant la réputation de son père dans son dos.

Il serait donc plus testé que le client ne le demanderait.

Notons cependant que Laraque a quand même souligné qu’il allait laisser son fils choisir et il va le supporter. Il a notamment une rencontre avec la direction de Seattle à ce sujet en fin de semaine.

Notons que s’il joue un seul match dans la WHL, Marcus perdra son éligibilité dans la NCAA.

Laraque a aussi dit que son fils a un déficit d’attention et il ne croit pas qu’il serait capable d’étudier comme il faut en autobus pendant les longs voyages d’une ville à une autre dans l’Ouest. Dans la NCAA, ce n’est pas pareil : les matchs, c’est la fin de semaine.

Georges Laraque a dit aux équipes de la WHL que son fils n’était pas assuré de jouer dans la WHL, ce qui a repoussé son rang de repêchage. Sinon, selon lui, il aurait été repêché en première ronde.

Mentionnons aussi que son fils, qui a grandi en Alberta, n’est pas ouvert à l’idée de jouer dans la LHJMQ, là où les batailles ne sont pas aussi nombreuses depuis le changement de règlement.

En rafale

– Sheldon Keefe peut parler aux Devils.

– À surveiller.

– Pour les amateurs de balle.

– Bonjour, Kaiden.