Catégories
Dans les coulisses

Le choix du CH au 5e rang : Et si Cayden Lindstrom avait le gros bout du bâton?

Ainsi donc, le Tricolore repêchera au 5e rang en juin prochain. Exactement comme le voulait le destin qui a décidé que la saison de Kirby Dach allait se terminer après deux matchs.

Toute est dans toute!

Y’a rien qui arrive pour rien!

Etc.

Réjouissons-nous dans l’acceptation et la vertu comme diraient nos amis les stoïciens!

Et celui qui est pressenti depuis le début du mois de décembre dans cette chronique comme une cible potentielle très logique pour le CH autour du 5e rang, Cayden Lindstrom, pourrait bien s’amener à Montréal.

Du moins, les mots de Kent Hughes avant et suite à la loterie semblaient toujours pointer directement en sa direction..

Cayden Lindstrom devra jouer son rôle

En fait, Lindstrom a peut-être déjà commencé à le jouer un peu ce rôle avec quelques déclarations sur le marché montréalais et certains joueurs de l’équipe au cours des derniers mois.

En février, il disait prudemment ceci à notre ancien collègue Nicolas Cloutier, maintenant chez TVA Sports :

J’ai parlé un peu aux recruteurs des Canadiens. C’était bien. C’est du bon monde. Je sais que vous avez des partisans assez fous à Montréal. J’aime ça et l’organisation a une histoire riche. Le marché ne m’intimide pas.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Fin avril, alors que tous connaissaient les probabilités de la loterie, il rajoutait cela dans une entrevue avec Marco D’Amico de Montreal Hockey Now  :

Je veux jouer dans un environnement comme ça.

Puis, tout récemment, il allait encore un peu plus loin auprès d’Anthony Martineau, une fois de plus chez TVA Sports :

Je me verrais bien jouer avec Slafkovsky. C’est un gros bonhomme comme moi, alors disons qu’on pourrait se faire pas mal d’espace, sur la glace! Sinon, Cole Caufield est tout un marqueur et il est aussi excellent pour créer des jeux.

Bien sûr, les joueurs disent rarement de mauvaises choses aux journalistes locaux, mais dans le cas de Lindstrom, on sent qu’il constate tout l’intérêt du Canadien et du marché montréalais à son endroit et qu’il embrasse ça. On sent aussi qu’il a la personnalité pour jouer ici, un critère archi-important pour les recruteurs du CH.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

S’il aime Montréal, pourrait-il aussi aimer… Anaheim?

Plusieurs semblent assumer TRÈS rapidement que les Ducks d’Anaheim repêcheront un arrière droitier au troisième rang.

Même s’il ne fait pas l’unanimité totale, le nom Artyom Levshunov est régulièrement associé au Ducks par les différents observateurs. Il est aussi vrai que la profondeur des Ducks chez les arrières droitiers est plutôt mince depuis le départ de Drysdale. À tort ou à raison, Tristan Luneau n’est pas vraiment pressenti pour devenir un défenseur de première paire…

Mais lorsqu’on lit attentivement ce que Pat Verbeek a révélé lors de son point de presse de fin de saison lorsqu’il a dit vouloir ajouter un défenseur droitier top-4 à sa formation, on remarque qu’il semble surtout avoir en tête des joueurs actuels de la LNH et même encore plus précisément des agents libres.

Les meilleurs défenseurs droitiers UFA de cet été qui semblent correspondre à ce profil sont les suivants : Brandon Montour, Dylan DeMelo, Matt Roy, Brett Pesce, Chris Tanev.

Si le 28 juin – soir du repêchage quelques jours avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes – Verbeek sait déjà qu’il a de très bonnes chances de s’entendre avec l’un de ceux-ci qu’il affectionnerait tout particulièrement, l’intérêt de repêcher un Levshunov pourrait-il diminuer un brin?

N’oublions pas que Verbeek était déjà dans le « ici et maintenant » l’été dernier lorsqu’il s’est entendu avec Alex Killorn et Radko Gudas. Il ne s’attendait certainement pas à repêcher encore aussi haut cette saison et semble encore motivé à améliorer sa formation rapidement.

Cela dit, Levshunov pourrait occuper un rôle top-4 d’ici deux ans et pourrait ainsi se présenter comme une option optimale pour Verbeek au 3e rang, lui qui n’aurait pas à consentir un gros contrat à un joueur plus âgé…

Mais les jours de Trevor Zegras sont peut-être comptés à Anaheim et l’idée d’ajouter une monstre comme Cayden Lindstrom aux Carlsson, McTavish, Gauthier et Terry pourrait être très tentante.

Et je ne pense pas que Lindstrom, un gars de l’ouest (Colombie-Britannique) dirait non à l’idée de jouer en Californie et pour une équipe avec un si bel avenir devant elle…

À suivre…

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

… et Columbus?

On raconte aussi que les « Jaquettes Bleues » seraient très intéressées par le grand défenseur gaucher Anton « la licorne » Silayev. Celui-ci se joindrait à un important contingent de joueurs russes déjà dans l’organisation.

Mais ce n’est pas comme si Columbus regorgeait de talents sûrs à l’avant et d’attaquants dans le style de Lindstrom. Passé Fantilli, les talents offensifs en place et ceux à venir sont au mieux douteux pour différentes raisons. Ceux en défensive inspirent peut-être un peu plus confiance.

Et c’est ici que Lindstrom pourrait venir tordre un peu le bras du destin si tant est qu’il a vraiment le goût de jouer à Montréal.

Son avenir pourrait être relativement rose (ou bleu?) avec les Blue Jackets. Une belle place au centre du 2e trio et sur la première unité de l’avantage numérique pourrait être de nature à lui assurer un bel avenir financier.

Mais est-ce que ce sera bien différent de ce que Montréal aurait à lui offrir comme opportunités?

Pense pas. 

Après les grandes exodes qui semblent se succéder là-bas (Panarin, Bobrovsky, etc), les Jackets ont exprimé à plusieurs reprises au cours des dernières années leur volonté de miser sur des joueurs qui veulent JOUER et RESTER à Columbus.

Alors si vraiment le marché, les joueurs en place et l’avenir peut-être un peu plus prometteur de Montréal enchantent davantage Lindstrom, il n’a qu’à le laisser savoir assez clairement au Blue Jackets et ceux-ci vont passer leur tour.

Conclusion

Les équipes rencontreront plusieurs des principaux espoirs du prochain encan lors du Gold Star Hockey showcase ainsi qu’au fameux Combine. On sent que le top-5, voire le top-10, du repêchage pourrait vraiment se préciser encore davantage suite à cela. On saura alors un peu plus si on assiste présentement à du « wishful thinking » au sujet de la possibilité de « sélecter » Lindstrom au 5e rang…

Chose certaine, il aiderait le Tricolore à former ce qui pourrait un jour ressembler à un « premier trio de séries » en compagnie de Dach/Suzuki et Slafkovsky. Sinon, Tij Iginla serait toujours un très beau prix de consolation.

Du reste, je ne crois pas qu’il faut gaspiller trop de jus de clavier sur les possibilités de voir le Canadien s’avancer au 2e échelon du repêchage en transigeant avec Chicago pour mettre la main sur Ivan Demidov. Les Hawks ne sont pas pressés et voudront ajouter les meilleures pièces possibles une à la fois. Demidov est à mon sens le joueur le plus talentueux de repêchage et comme le mentionnait son agent Dan Milstein à Anthony Martineau cette semaine :

« […] si Ivan jouait dans la LCH actuellement et qu’il avait la même visibilité que tous les autres espoirs en Amérique du Nord, il serait perçu comme le logique premier choix au total. Et je n’ai vraiment pas peur d’affirmer ça.»

Dan Milstein c’est le même gars qui avait dit que Alexander Romanov était digne du top-10 en 2018 et que tous auraient pu voir ça s’il avait joué dans la CHL.

Il avait eu raison.

Et, à mon avis, si vous m’avez lu en février, il pourrait encore avoir raison au sujet de Demidov.