Catégories
Dans les coulisses

Buts en séries : Zach Hyman en compte déjà plus à Edmonton que Matthews en carrière

Un changement d’air dans le monde du sport, soit un changement d’équipe via transaction ou via signature, permet assez souvent à un joueur de se reprendre en main et de rebondir.

Ce n’est pas toujours le cas, mais il reste tout de même qu’en général, un changement d’air ne peut pas nuire à un joueur.

Simplement récemment au hockey dans la LNH, on peut penser à Kirby Dach et à Artturi Lehkonen qui ont tous deux explosé à leur arrivée dans leur nouvelle équipe.

Pourquoi je vous parle de changement d’air ?

Parce qu’il y en a un qui me fascine, et ce, de plus en plus à chaque année.

Je veux vous parler aujourd’hui de Zach Hyman.

L’attaquant des Oilers d’Edmonton s’est établi rapidement comme un des meilleurs joueurs des Oilers dès son arrivée à Edmonton, et surtout, encore plus cette année, il s’est établi comme un excellent marqueur de buts, et même un des meilleurs de la LNH.

Je sais que sa saison de 54 buts est vivement critiquée et jugée comme n’étant pas si impressionnante en raison des nombreux buts qu’il inscrit facilement sur l’avantage numérique avec Connor McDavid et Leon Draisaitl, mais tout de même.

Marquer plus de 50 buts en une saison, il faut le faire.

Et ce qui est d’autant plus impressionnant dans le cas d’Hyman, c’est qu’il élève encore plus son niveau de jeu en séries éliminatoires.

Cette saison, Hyman compte déjà dix buts en séries en seulement 11 matchs. C’est une récolte tout simplement impressionnante, qui permet aux Oilers de performer en séries.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Bref, le résumé de tout cela, c’est que Zach Hyman s’est métamorphosé depuis qu’il a quitté les Maple Leafs de Toronto.

Avant de rejoindre les Oilers, Hyman n’avait inscrit que cinq buts en cinq saisons en séries (32 matchs), et n’avait jamais passé le premier tour.

Depuis, en trois saisons, Hyman compte 24 buts en trois saisons en séries (39 matchs).

À titre comparatif, Auston Matthews, qui est considéré comme le meilleur marqueur de toute la LNH compte seulement 23 buts en séries éliminatoires en carrière, soit en huit saisons (55 matchs de séries).

Oui, oui, vous avez bien lu, Hyman compte déjà plus de buts en séries en seulement trois saisons que Matthews en compte depuis le début de sa carrière dans la LNH.

C’est complètement hallucinant, et cela démontre encore une fois à quel point rien ne fonctionne à Toronto avec ce groupe.

Il y a quelque chose qui cloche (une malédiction certains diront) avec les Maple Leafs, et cette simple statistique le prouve.

Hyman était vivement critiqué à Toronto comme n’étant pas capable de performer de façon constante en séries, et le voilà en train de s’afficher comme un des meilleurs joueurs en séries depuis qu’il est sorti de Toronto.

Avec seulement deux autres buts en séries cette saison, Hyman compterait déjà plus de la moitié du total de buts de Matthews en séries en carrière.

Bref, ce changement d’air aura réellement changé la carrière d’Hyman, qui, à l’âge de 31 ans, s’est établi comme un joueur de 70 points et plus ainsi que 30 buts et plus par année.

En Rafale

– À lire.

– En effet.

– Voici le podium au Grand Prix d’Imola en Italie.

– Voici les derniers instants de cette course.

– À suivre.