Catégories
Dans les coulisses

Voir Justin Trudeau se moquer de Gary Bettman ce matin a choqué Renaud Lavoie

Ce matin, la WNBA a officiellement annoncé une expansion du côté de Toronto. Ce sera la première formation canadienne d’un circuit qui, en ce moment, mise sur un bel essor de popularité.

La vague de recrues qui vient d’entrer dans le circuit, menée par Caitlin Clark, donne des ailes à la ligue.

Pour l’occasion, Justin Trudeau était sur place ce matin, et il en a profité pour louanger le travail de la commissaire de la WNBA, notant d’ailleurs qu’elle était «plus grande que Gary Bettman».

C’était une blague qui se voulait, j’ose croire, inoffensive… mais ça n’a pas passé pour tout le monde.

Du lot, Renaud Lavoie, qui n’en revient tout simplement pas, comme il en a jasé lors de son passage à JiC ce soir :

Après ça, tu veux un club à Québec. Tu veux que le hockey au Canada fonctionne et qu’on sente de l’amour de la LNH envers le Canada. – Renaud Lavoie

Clairement, l’informateur n’est pas convaincu qu’il s’agissait de la bonne chose à faire, d’autant plus qu’il ajoute que Trudeau «s’indigne tout le temps quand un mot de travers est dit sur quelqu’un».

Je vais rejoindre Lavoie là-dessus : était-ce vraiment nécessaire d’y aller d’un tel commentaire? Ça semble être un peu plus maladroit qu’autre chose, même si ça se voulait inoffensif.

Je me demande comment Bettman a pris tout ça, ce matin. A-t-il vraiment été offusqué par le tout ou a-t-il trouvé le moyen d’en rire?

Et surtout, est-ce que ça changera réellement quelque chose dans sa relation avec le Canada (et, éventuellement, dans le dossier du retour d’une équipe à Québec)?

Peut-être que le premier ministre sent qu’il est mieux de mettre ses œufs dans le panier du basketball professionnel que dans celui du hockey professionnel. Il n’y a qu’une équipe à Toronto en ce moment, mais rappelons que pour la franchise de la WNBA, des matchs seront disputés à Montréal et à Vancouver lors de la première saison de l’équipe, en 2026.

En rafale

– Ça continue de faire jaser.

– Avis aux intéressés.

– Une situation assez inusitée.